LE MOULIN DE L’OLIVETTE

UNE ÂME DE COOPÉRATEUR

Une coopérative est fondée sur le volontariat, la mutualisation des fonds et l’exercice du pouvoir démocratique, promouvant des valeurs de solidarité et de responsabilité mutuelle.

Dans un contexte mondialisé et fortement concurrentiel, Le Moulin de l’Olivette se caractérise par une forte identité locale, son lien avec le territoire et une vocation naturelle de contribuer au développement durable.

  • Transparence
  • Égalité et démocratie
  • Équité
  • Responsabilité personnelle
  • Responsabilité sociétale
  • Responsabilité mutuelle
  • Solidarité

Une coopérative oléicole est une histoire d’hommes et de femmes sur plusieurs générations.

C’est un modèle de développement singulier au service d’un territoire et de ses acteurs économiques. 3000 oléiculteurs livrent le fruit de leur travail chaque année.

Ils sont les acteurs majeurs du Moulin de l’Olivette et à l’origine de la qualité de l’huile d’olive produite et partie prenante dans la vie de l’entreprise.

Le Conseil d’Administration composé de 15 personnes élabore la stratégie de la coopérative dans un souci constant de gestion à long terme et d’intérêt économique, sociétal et environnemental pour les adhérents et salariés.

Les salariés permanents mais aussi les salariés saisonniers sont également dévoués à l’élaboration d’huile d’olive de grande qualité et acteurs du développement de la coopérative.

Une expérience humaine

Une réelle identité provençale

Le Moulin de l’Olivette tend au développement d’un système de commercialisation durable par son caractère artisanal et la préservation des savoir-faire, mais aussi par la dynamisation du tissu économique local, la création d’emplois et la réduction des transports.

 

Un mécanisme de répartition de la richesse coopératif

La vocation première de la coopérative du Moulin de l’Olivette n’est pas le bénéfice à outrance.

Les membres qui contribuent au capital de la coopérative n’ont le droit qu’à une seule voix dans le processus décisionnaire indépendamment de leur apport : ainsi tout le monde a le même pouvoir au sein de l’organisation.

Ce modèle de fonctionnement est très éloigné du modèle capitaliste actuel. La vocation de la coopérative est de maximiser le prix de rachat de l’huile d’olive auprès de l’agriculteurs ainsi la variable d’ajustement de l’équilibre économique passe par la maximisation du prix de rachat de l’huile et la réduction maximale du prix de la production. Si jamais l’équilibre penche vers du bénéfice, il peut être versé à l’adhérent au travers d’un complément de prix.

Une approche sincère

Le Moulin de l’Olivette doit aujourd’hui répondre aux exigences croissantes des consommateurs en produisant un produit de qualité, en quantité suffisante tout en respectant l’environnement. La coopérative doit en même temps assurer une rentabilité certaine. Pour relever ces multiples défis, une solution s’offre très naturellement: le circuit court.

On parle de circuit court, lorsqu’on limite les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. Les coopérateurs peuvent alors bénéficier d’un prix équitable à la hauteur des efforts consentis.